Loading…

Le Lac de Sainte-Croix

Le troisième plus grand lac de France qui s’étend sur une superficie de 2200 hectares (10 kilomètres de long et 2 de large).

Descriptif

Aujourd’hui
Le barrage, construit à l’entrée des gorges, près de Baudinard, retient 760 millions de mètres cubes d’eau et produit plus de 150 millions de kWh par an. Il alimente ainsi en électricité les villes situées à proximité. Il constitue également un pôle touristique majeur, et offre un espace privilégié pour la baignade, le bateau (électrique uniquement), le pédalo ou le canoë-kayak mais aussi la voile.
La couleur verte du Verdon est due au fluor et aux micro-algues qu’il contient : elle est probablement à l’origine de son nom, du latin viridum, « lieu verdoyant ». La couleur turquoise du lac de Sainte-Croix est due quant à elle aux fonds argileux.

Un peu d’histoire
Le projet visant à noyer la vallée des Salles par la création d’un lac sur le cours du Verdon remonte à Georges Clemenceau, en 1908. Ce n’est qu’en 1968 qu’est décidée sa mise en oeuvre par Electricité De France. Initialement, le lac devait engloutir les villages des Salles sur Verdon, de Bauduen et rendre Sainte-Croix du Verdon inhabitable. Le lac artificiel est finalement créé en 1973, suite à la construction du barrage de Sainte-Croix. Les villages de Sainte-Croix et Bauduen sont finalement sauvés, et Les Salles reconstruit à l’abri des eaux.

Le Parc Naturel Régional du Verdon
À cheval sur les départements du Var et des Alpes de Haute Provence, le Parc Naturel Régional du Verdon s’étend sur près de 180 000 hectares. Créé en 1997, réparti sur 46 communes, il regroupe sept grands ensembles paysagers : le Plateau de Valensole, lacs et montagnes du Verdon, les basses Gorges du Verdon, le lac de Sainte-Croix, l’Artuby, les Gorges du Verdon
et les collines du Haut Var. Cette diversité d’écosystèmes confère au parc un patrimoine naturel riche et varié : vautours, chauves-souris, chamois, chevreuils et flore endémique. De même, un terroir de caractère a contribué à façonner les paysages et les hommes.
De Moustiers-Sainte-Marie, outre le lac de Sainte-Croix et les Gorges du Verdon, vous découvrirez aisément les paysages de carte postale du plateau de Valensole, mais aussi les Préalpes ou les plans et collines entre Canjuers et l’Artuby.